Armes traditonnelles

Co Vo Dao

Co Vo Dao, ou la pratique des armes traditionnelles, fait partie de l'enseignement du Qwan Ki Do et des arts martiaux sino-vietnamiens.

 

Les armes de Qwan Ki Do sont divisées en trois grandes catégories: les armes en bois, les armes blanches et les armes articulées; à partir de ces catégories, il y a une autre subdivision en armes longues et en armes courtes.

 

L'enseignement du Co Vo Dao se fait à travers une méthode pédagogique adaptée à chaque catégorie d'arme, orientant la pratique vers la recherche d'habileté et de coordination gestuelle en harmonie avec les qualités physiques, techniques et mentales des pratiquants.

 

2904527135 small 1

 

Les armes traditionnelles sont :

Bong :
Le bâton long est le fidèle compagnon du paysan nomade. Il était utilisé non seulement pour transporter de grosses charges mais également pour la cueillette.

Tien-Bong :
Utilisé par deux, cet ustensile courant pouvait servir autant pour l'attaque que la défense. La taille du bâton court est comprise entre 0,80 cm et 0,90 cm permettant de le dissimuler facilement.

Long gian :
Cette arme très connue sous le nom de nunchaku (nom japonais) était à l'origine un fléau en bois qui servait à piler le riz et le blé.

Tam thiet gian :
Le tri-bâton à 3 branches ou nunchaku à 3 branches est une arme délicate à manier. Beaucoup plus long que le long gian son utilisation est propice au combat face aux armes de longue portée.

Moc can :
Son utilisation originelle permettait aux paysans de moudre les graines de céréales en l'utilisant comme manche pour tourner les meules. L'utilisation de cette arme repose sur le mariage de la souplesse et de la force afin de doser l'intensité lors de son utilisation aussi bien en impacts reçus que donnés. Il s'utilise par paire pour donner un maximum d'efficacité.

Cuu Khuc :
La chaîne est divisée en plusieurs sections en métal ( 7, 9 ou 13) reliées entre elles par des anneaux. C'est une arme souple redoutable pouvant être utilisée par paire pour fouetter ou percer un adversaire. La chaîne demande, tout comme le tri-bâton, une grande maîtrise.

Thuong :
La lance est en rotin souple comme le bâton long . Cette arme très dangereuse était l’arme de base du fantassin. 

Dai Dao :
Arme utilisée pour le combat rapproché. En raison de son poids important, elle demande une forte assise au sol pour celui qui la manie. Arme très puissante, capable de tailler, percer et arracher les armures. Cette arme était utilisée par l'infanterie, permettant ainsi d’arrêter une charge de cavaliers en plantant le dai dao dans le sol face à l'ennemi.

Guom :
Le sabre long était une arme d’officier au maniement difficile. Sa pratique nécessitait un entraînement rigoureux. 

Song dao :
Les sabres papillons utilisent des techniques très amples, généralement symétriques pour trancher ou faire saigner l’adversaire.

Quat :
C'est une arme blanche japonaise formée d'un éventail, dont les pales sont faites en métal, de façon à pouvoir rapidement, et discrètement, tuer un adversaire. 
Le quat était utilisé comme armes défensives dans les palais qui interdisaient souvent le port d'un sabre ou d'un couteau.